Dvd Film documentaire

À pleines dents, le coffret DVD

 

 

 

a-pleines-dents-3d

 

« Je suis Gérard Depardieu. Je suis citoyen du monde et je suis vivant. J’aime manger, rire et m’émouvoir. J’ai rencontré le chef Laurent Audiot il y a vingt ans. Nous sommes devenus amis et depuis nous partageons nos découvertes culinaires. La simplicité des produits, le contact humain, les territoires à explorer nous émerveillent toujours. Nous voulons transmettre nos passions, nos aventures, et cette vie gastronomique que nous dévorons… à pleines dents ! Alors bon voyage et bon appétit ! »  Gérard Depardieu

 

Cette série documentaire culinaire réalisée par Stéphane Bergouhnioux et Sébastien Fallourd, diffusée sur Arte est produite par Wild Side Vidéo et les Films d’Ici.

Le coffret DVD contient 10 épisodes de 53 minutes soit 10 belles heures de voyage avec Gérard Depardieu et le chef étoilé Laurent Audiot. Ils nous emmènent à la découverte des gastronomies de chaque pays et de chaque région chez des gens qui cultivent la terre, élèvent des animaux et perpétuent de génération en génération savoir faire et savoir vivre.

 

apleinesdents-photo03-les-films-dici2

 

 

 

 

 

Crédit photo Les Films d’Ici

 

 

 

Au fil des films, on s’en va avec eux au Maroc, en Bavière, en Italie (Sud/Nord) en Ecosse, en Île de France, au Pays Basque, en Catalogne, au Portugal et en Bretagne. On voyage avec ces deux amis de longues dates. L’acteur et poète, Gérard Depardieu agrémente la série de textes en voix off qu’il a écrits et qui lui sont inspirés par ces rencontres, par ces magnifiques paysages qu’il apprécie profondément. Le chef Laurent Audiot est lui aussi curieux de tout, particulièrement des techniques de cuisson, des ingrédients et de leurs combinaisons. Ils veulent apprendre et se nourrir.

 

apleinesdents-photo07-les-films-dici-2

 

 

 

 

 

Crédit photo Les Films d’Ici

 

 

Bien sûr il s’agit de se nourrir le corps mais pas seulement. En dix heures, on apprend beaucoup sur différents rites et cultures, sur des histoires de famille et de partage.

 

apleinesdents-photo01-c-grel

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo C. Grel

 

Gérard Depardieu et Laurent Audiot sont comme des explorateurs à la recherche d’authenticité et d’excellence. On voit alors que la qualité des produits, fruit comme légume, viande comme poisson, boisson ou vin, est directement liée à un état d’esprit : les cultivateurs et les  éleveurs sont attentifs à la nature et à son respect. Ils ont de réelles connaissances et un savoir faire souvent transmis de génération en génération.

Le moment du repas devient alors une fête où se partagent non seulement les recettes mais aussi les histoires de famille, les légendes d’une région, les souvenirs d’enfance. Le repas est aussi une invitation au voyage de l’esprit.

Le vrai luxe selon Gérard Depardieu est la rencontre, le savoir faire.

Il dit avoir tout fait, tout vu, et pourtant il partage avec nous cet appétit de vie insatiable qui lui est propre. Il raconte avec humour certaines anecdotes sur des moments de vie pendant les tournages de films qui l’ont marqué, amusé. On découvre un autre homme dont la démesure et la sagesse sont étonnantes.

Avec son ami Laurent Audiot, ils ont réussi leur pari. Ils transmettent curiosité, amour des belles et bonnes choses, et soif de bons vins et de belles rencontres. Dans le respect de l’autre, le partage et l’écoute nécessaire à la naissance d’un moment de vérité.

 

apleinesdents-photo02-les-films-dici2

 

 

 

 

 

Crédit photo Crédit photo Les Films d’Ici

 

 

On pourrait alors les suivre jusqu’au bout du monde…et apprendre à mieux cuisiner !!