Le gingembre est une plante originaire d’Asie dont le rhizome ou jeune racine est utilisé en cuisine et en médecine traditionnelle. Ce rhizome est une épice couramment employée en cuisine asiatique, surtout indienne. Dans le reste du monde, on l’emploie dans la fabrication de boissons et de desserts.
Le rhizome du gingembre est très riche en amidon. Il contient des protéines, des graisses, de l’huile essentielle et une résine. Une oléo – résine et une huile essentielle en sont extraites. Ces deux extraits servent à l’aromatisation des aliments, tandis que l’huile essentielle sert également en parfumerie. S’il figure dans le Kâmâsutra, on retrouve aussi le gingembre dans les bacchantes, comme ingrédient de philtres d’amour. Au Moyen-Âge, le gingembre était considéré comme une plante magique aphrodisiaque. Autour du XVI ème siècle, au sur lendemain du Moyen-âge tardif (XIVè-XVè siècle ), il apparaît en Afrique de l’Ouest grâce à son introduction par les portugais . Aujourd’hui, on lui prête encore ces vertus aphrodisiaques. Serait-ce en raison de son rhizome riche en magnésium?
Le gingembre a des propriétés médicinales confirmées. Il est indiqué en cas de nausée, vomissement et mal de voyage. Il protège la muqueuse gastrique, combat les insuffisances biliaire et pancréatique, fait baisser les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins, d’acides gras et de phospholipides. Il a une action anti-inflammatoire connue.

@culinairefmr