Il existe huit espèces de baobab, le baobab africain étant l’espèce la plus connue. C’est un arbre au tronc dodu, au bois mou et spongieux, à l’écorce fibreuse, grise et lisse et pouvant se régénérer. Le baobab peut mesurer 25 m de haut, avoir une circonférence de 12 m et un diamètre de 5 à 7 m . Il est sans feuillage neuf mois sur douze.
Il est aussi appelé « arbre à l’envers ».
Le fruit du baobab est également connu comme « pain de singe » parce qu’il plaît autant au singe qu’à l’homme, il est entouré d’une coque dure renfermant des graines enrobées d’une pulpe sèche. Son goût est acidulé. Le fruit du baobab est trés riche en vitamines B1 et C, et il contient plus de calcium que le lait.
Les graines, la pulpe, les racines, les jeunes pousses, l’écorce et les feuilles sont tous comestibles. Son premier usage alimentaire est naturel, telle une friandise, un bonbon. En cuisine l’utilisation du fruit du baobab (pulpe et graines) reste limitée à la seule confection de boisson. Les graines, dont on extrait aussi de l’huile, une fois grillées peuvent remplacer une boisson chaude. Quand à la pulpe additionnée d’eau, de sucre et aromatisée, elle devient jus de fruits ou dessert glacé. Les feuilles sont elles réduites en une poudre faisant office de liant dans la préparation de sauces et de céréales. L’usage alimentaire des racines et jeunes pousses pourtant très répandu en Afrique reste moins connu.
Le pain de singe est réputé efficace contre la diarrhée, la fièvre et la toux.

@culinairefmr