La porcelaine d’Ulrike Weiss
Je suis Ulrike Weiss, berlinoise d’origine et parisienne depuis plus de 30 ans.
Toute petite, je suis déjà attirée par le dessin, la peinture, la céramique et par la France.
Je viens m’installer à Paris en 1982, j’étudie la céramique à l’école Duperré et j’ouvre mon atelier à Bastille en 1991. J’y crée des objets en porcelaine que je fabrique en petite série avec la technique du moulage.
Cette méthode empruntée à l’industrie me permet de pratiquer des prix abordables ce qui facilite l’usage de mes pièces au quotidien.
Mon idée
La qualité d’un objet usuel est très importante pour moi.
D’inspiration nordique et déclinés dans une large gamme de couleurs, mes objets sont d’une grande finesse et passent pourtant au lave-vaisselle – du beau pour tous les jours !
Création – le contexte
Rouge corail brillant, rose poudre satiné, vert amande nacré, gris poil de lièvre, noir acier, brun soyeux, bleu ciel d’hiver, blanc diaphane…
J’aime beaucoup la couleur et les contrastes de matières, et je consacre beaucoup de temps au développement des nuances et aspects de mes émaux.
La multiplication quasiment à l’identique de mes formes m’offre la possibilité d’apporter variété et richesse au niveau des émaux sans créer la confusion.
Les créations – description
J’ai choisi des formes très simples et fonctionnelles : la base cylindrique est évasée, tantôt légèrement (gobelets, vases…), tantôt de façon plus prononcée (bols, saladiers…). Chaque modèle est décliné en plusieurs tailles. Les bols peuvent s’empiler.
Pour le moment, la collection ne comporte pas d’assiettes – les deux plateaux, grand et petit, peuvent remplir cette fonction.
Les gobelets vont du verre à saké jusqu’au mug de bureau en passant par la tasse à espresso et le verre à jus.
Une petite anecdote
Pas vraiment une anecdote, mais une petite observation. Etant très gourmande et cuisinière passionnée, j’ai remarqué des parallèles assez étonnants entre la céramique et la cuisine : au départ, il y a l’idée (ragout-bol), puis la créativité (ragout au citron vert – bol ventru à l’émail boursouflé). Ensuite il y a les ingrédients (viande et agrumes – porcelaine et émail). Puis le mode de fabrication (découpe – moulage), la transformation par la cuisson (mijoté dans une casserole – cuit au four à gaz), la ‘plus-value’ (assaisonnement – émaillage) – seule différence, l’un est mangé, l’autre met en valeur ce qui est mangé.
Presque tous les céramistes que je connais aiment manger et cuisiner, comme par hasard…
Crédit photos porcelaines garnies Sachiyo Harad
Autres photos Ulrike Weiss
Adresse de l’atelier
12 passage des Taillandiers · 75011 Paris · 06 25 91 38 83
(à partir de juillet 2017 : 9 passage Saint Bernard· 75011 Paris)
ulrike.weiss@free.fr · www.ulrike-weiss.com
Points de vente
- Boutique de l’atelier
- Curieuse Galerie, 25 rue Chanzy, 75011 Paris · 09 86 37 59 24
- Bientôt ‘Empreintes’, 5 Rue de Picardie, 75003 Paris · 01 40 09 53 80
Fourchettes de prix public
entre 25,00 et 60,00 €