couvejpg

Noha Baz, La recette d’où je viens

L’Orient des livres, novembre 2016

 

 

Ingrédients

Pour la pâte 200 g de farine 15 cl d’eau 1 cuillère à soupe d’huile Sel

Pour la farce 350 g de viande hachée 1 oignon Quelques brins de persil 2 cuillères à soupe d’huile d’olive Sel et poivre

Pour la sauce 1 kg 500 de yaourt de chèvre 1 cuillère à soupe de beurre 3 gousses d’ail ½ bouquet de coriandre fraîche 30 g de pignons 1 cuillère à soupe de maïzena Huile d’olive Sel et poivre

Préparation

LA FARCE

Hacher finement l’oignon, puis le faire revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter la viande hachée, le poivre et le sel. Retirer du feu dès que la viande change de couleur. Laisser refroidir.

LA PÂTE

Tamiser la farine, ajouter l’eau, l’huile et le sel, mélanger à la main, pétrir la pâte pour la rendre homogène. Mettre la pâte dans un plat, la saupoudrer de farine pour éviter qu’elle ne colle aux mains, la couvrir d’un linge humide et la mettre pendant 30 minutes au frais. Fariner généreusement le plan de travail, aplatir la pâte à la main, la retourner, l’aplatir à nouveau avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle devienne fine. Découper avec un emporte-pièce des cercles de 5 cm de diamètre. Les garnir d’une noisette de farce, mouiller légèrement les bords, rabattre la pâte pour former des demi-lunes, presser les bords puis rapprocher les 2 extrémités et les pincer pour obtenir une petite boule.

LA SAUCE

Dorer les pignons avec un peu de beurre clarifié. Peler l’ail.

Laver, sécher et hacher finement la coriandre.

Dans un pilon, écraser l’ail avec le sel et la coriandre et les faire revenir une minute dans une poêle avec un peu d’huile.

Délayer la maïzena dans un demi-verre d’eau.

Verser le yaourt dans un grand faitout, ajouter la coriandre et l’ail, la maïzena, le sel, mélanger et cuire à feu moyen en touillant régulièrement.

Dès le début de l’ébullition, baisser le feu au minimum.

Verser délicatement les chiches baraks dans le yaourt, remuer délicatement.

Dès que les chiches baraks remontent à la surface, ils sont cuits.

Verser dans une soupière, ajouter les pignons dorés à la surface du plat.

Servir avec du riz aux vermicelles.