Nos auteurs

 

Christophe Adam

Framboise, La Martinière. Elu Meilleur Pâtissier de l’année 2014 par le Guide Pudlo, Christophe Adam a cultivé et exercé son art au sein de grands établissements (Le Gavroche, Le Crillon) et s’est formé aux côtés de Christophe Felder, avant de rentrer chez Fauchon en 1996 et de devenir directeur de création. Il est aujourd’hui créateur de pâtisseries : endroits éphémères, enseigne Adam’s, consulting… Depuis fin 2012, il a ouvert deux boutiques L’Éclair de génie, qui remportent un énorme succès en France et à l’international. Il intervient en tant que juré dans l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » diffusée sur France 2.

 

 

Jean-Claude Amiel

Bûches, La Martinière. Jean-Claude Amiel est illustrateur culinaire et photoreporter. Ses images sont régulièrement publiées dans Elle à Table bet nourrissent les rubriques art de vivre de publications comme Elle, Figaro Madame, Marie-Claire, Côté Ouest, Paris Match.  Ce photographe polyvalent a par ailleurs co-réalisé pendant six ans le magazine de la marque  Nespresso et travaillé pour la communication de nombreuses sociétés (Dalloyau, Picard.)

 

 

 

Soraya Aouidad

Paris sans gluten, Parigramme. Soraya Aouidad anime le blog Gluten Free In Paris. Coach culinaire, elle organise une fois par an la Semaine du Sans Gluten.

 

 

Zoé Armbruster

Les Tacos j’adore! Solar éditions. Elle grandit à Paris, et voue depuis son plus jeune âge une passion à la cuisine notamment la cuisine saine et naturelle. Elle est l’auteure chez Solar, du J’adore Bouillons et du Super Facie Détox.

Interview de Zoé Armbruster avec ses  » rajas con crema, piments, oignons et maïs grillés ».

 

 

 

Avoine

L’urine de l’or liquide au jardin, Terran. Avoine est  dessinateur humoristique. Né à Nevers, cet autodidacte fait ses débuts sous l’influence de Bosc, Chaval, Mose et  André François.  Après avoir taillé ses mines pour la presse et  la publicité, il s’affirme dans le dessin d’humour découvert dans le Paris Match des années 50. Suite à la publication de ses « gags » par le magazine À suivre, ses nombreuses collaborations avec Elle, Le Monde, Marie-Claire, le New York Times, Le Figaro, les Échos, le New Yorker ou encore  Sine Hebdo et  Bakchich, continuent de faire notre bonheur. Avoine montre régulièrement son travail dans les galeries et les musées.

 

 

Jeanne B.

Zéro allergène ou presque. La cuisine de Jeanne B. La Martinière. Elle est photographe, styliste et illustratrice.  Depuis la petite enfance, Jeanne B. est cœliaque, une maladie auto-immune qui lui impose un régime strictement dépourvu de gluten. La présence de gluten dans les produits les plus insoupçonnables l’obligent à faire la cuisine pour elle-même. C’est ainsi qu’elle s’est fait sa propre éducation culinaire. Elle propose de mettre son savoir faire en valeur et de dépasser cette difficulté pour créer des recettes gourmandes et originales.

 

Alice Barrois

Cuisine Graphique, editions2. Alice Barrois est architecte et graphiste, Bernard Viret est architecte et touche à tout. Ils partagent tous les deux une passion pour la cuisine et le graphisme. C’est ainsi que naît une collaboration inspirée et efficace. En 2012,  ils fondent editions2 une fabrique de livres objets. Leur intention première est de concevoir et publier des ouvrages élégants aux contenus atypiques. Partis du constat de la surabondance de l’offre numérique, ils choisissent d’être sélectifs et de parier sur le papier et l’objet. Ils prônent le retour aux basiques.

 

 

Olivier Baussan

L’huile d’olive, l’or de la Provence, aux éditions du Chêne. Il vit en Haute-Provence. Ce Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole est le créateur de « L’Occitane », « Oliviers & Co » et « Première Pression Provence ». Il ouvre en 2007 l’Écomusée de l’olivier à Volx, village du Lubéron. Il a écrit et participé à plusieurs ouvrages sur l’huile d’olive.

 

 

Noha Baz

La recette d’où je viens, Les éditions de l’Orient. Pédiatre, analyste gastronomique, auteure culinaire, diplômée en hautes études du goût et de la gastronomie de l’université de Reims, elle fonde le prix Ziryad qui récompense chaque année un auteur francophone gastronomique.

Interview de Noha Baz avec les « chiches baracks » de sa mère Laurice.

Frédéric Bau

Envies chocolat, Albin Michel. En 1988 il crée L’École du grand chocolat Valrhona, à la pédagogie unique et au rayonnement international. Il est l’instigateur de « la gourmandise raisonnée », ou l’art d’imaginer une pâtisserie encore plus savoureuse tout en étant plus saine. Il est aujourd’hui directeur de création de la maison Valrhona, en charge de la prospective, et rédacteur en chef et présentateur sur Valrhona TV de « On Air by Frédéric Bau ».

Nicolas Bernardé

 

Invitation d’un pâtissier voyageur, La Martinière. Formé à l’école Ferrandi et chez Dalloyau, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004 alors qu’il est chef responsable de pâtisserie à l’école internationale Le Cordon Bleu. Élu meilleur chef du monde au World Gourmet Summit de Singapour en 2005, il enrichit son expérience gustative en voyageant au Japon, au Brésil et à Taïwan avant d’ouvrir une boutique et une école de pâtisserie à La Garenne-Colombes, en région parisienne. Il connaît un succès mérité avec ses « Cakissimes » et ses « Gâteaux du samedi », créées pour répondre à la variété des saisons, elles sont uniques et éphémères.

Interview de Nicolas Bernardé avec son Love CaKISSime ®

 

 

 

Jean-Claude Berton

Comment se soigner avec le chocolat, Les éditions du Rocher. Jean-Claude Berton est Maître artisan chocolatier chercheur. Il fait de la recherche depuis plus de trente-cinq ans sur la nutrition et les fermentations, mais aussi sur les antioxydants du cacao et les omégas 3. Ce qui lui a permis de mettre au point OMEGACHOCO®, Médaille d’or 2008 au Salon International des Inventions de Genève, classe Alimentation-Santé-Hygiène. C’est le premier chocolat naturellement riche en Omega 3 et en fibres. Il contient plus de protéines végétales qu’un chocolat traditionnel. C’est un alicament. Cet assemblage de fèves de cacao et de graines de lin s’inscrit dans une démarche équitable.  Jean-Claude Berton est le créateur du Châtelleraudais, une ganache au caramel, patrimoine national des spécialités de France et de la Boule du Futuroscope, gourmandise à base de pâte d’amande, de pur cognac et de beurre de cacao 70%. Il est à l’initiative du Festival national du chocolat et des spécialités de France 2001.

Interview de Jean-Claude Berton, avec ses fondants au chocolat.

 

Tiffany Beucher

Partager Cuisiner, editions2.  Elle aime manger, cuisiner, écrire et partager. Tiffany est une jeune illustratrice française. Elle a notamment travaillé pour de nombreux magazines dont Paulette et Fricote. A Londres où elle vit et travaille, elle multiplie ses réalisations.

 

 

Lise Bienaimé

Confitures, La Martinière.  Fondatrice de La Chambre aux confitures, une épicerie fine entièrement consacrée à cette gourmandise fruitée.  Elle est aujourd’hui à la tête de 7 écrins sucrés (3 à Paris et 4 en province). Elle y imagine, avec Sabrina Delattre, confiturière, une collection de parfums d’une confection de haute qualité.

 

 

 

Loïc Bienassis

Chez Marcel, Albin Michel. Loïc Bienassis est spécialiste du patrimoine gastronomique français.  Auteur de nombreux ouvrages, « Le repas gastronomique des Français » Gallimard, est publié sous sa direction.

Rencontre avec Loïc Bienassis.

 

 

 

Maxime Bilet

Modernist Cuisine at home, Taschen. Après des études en écriture créative, littérature et arts visuels, il poursuit ses études à l’Institute of Cuinary Education à New York, d’où il sort avec les félicitations du Jury. Il exerce comme chef puis emmènage à Londres où il suit une formation à The Fat Duck. Il  intègre ensuite le Cooking Lab comme responsable de la recherche et du développement en vue de la création et de la documentation de nouvelles techniques et recettes, mais aussi de la conception de l’esthétique originale de la photographie.

Hélène Binet

Paris bio, Parigramme. Hélène Binet vit à Paris. Journaliste spécialisée en écologie et développement durable, elle écrit plusieurs ouvrages sur le sujet.

 

 

Jacqueline Bismuth

Tunisie Gourmande, La Martinière. Jacqueline Bismuth est une cuisinière autodidacte. A force de tester les cuisines des autres, elle a fini par inventer la sienne. Une cuisine juive tunisienne, modernisée et simplifiée, qui fait l’unanimité, des néophytes aux experts

 

Julien Bouré

Petites&grandes jouissances gustatives, La Martinière. Julien est journaliste-reporter régulier des pages Voyages du magazine Elle à table. Il signe également des critiques gastronomiques dans le guide Fooding. Il a co-écrit aux éditions de La Martinière le livre de Gaël Orieux, Cuisiner la mer.

 

 

 

Sophie Brissaud

Terroirs, Delachaux et Niestlé. Elle est écrivain et journaliste culinaire, auteure de films documentaires et photographe. Elle a écrit de nombreux ouvrages, seule ou en collaboration avec les plus grands chefs. Elle  rédige des chroniques chez Food&Sens. Récompensée plusieurs fois pour son écriture, elle a reçu en 2010 le prix Edmond de Rotschild pour Grands Crus classés, Grands Chefs étoilés paru aux éditions de La Martinière. Elle est l’auteure de la série documentaire Le bonheur est dans l’assiette (Arte / Petit Dragon).

 

 

 

 

 

 

 

Patrice Cablat

Chez Marcel, Albin Michel. Il est illustrateur, auteur de BD et graphiste.  Il séjourne à Tahiti de 1997 à 1998, où il explore la culture polynésienne et participe à des publications documentaires et ethnographiques. En 2016, il expose « Nous irons tous à Tahiti » une monographie polynésienne d’une centaine de dessins et peintures.

 

 

 

Martine Camillieri

La princesse au si petit pois, Seuil Jeunesse. Martine Camillieri est auteure, plasticienne et scénographe. Elle travaille sur l’écologie, le recyclage, la biodiversité et crée des installations pointant les phénomènes de notre société de surconsommation. Ses œuvres ont été exposées à Paris au Centre Pompidou et au Musée en herbe, à Marseille au Centre de design, à Nantes au Lieu Unique…Elle est auteure de plusieurs livres remarqués dans des domaines variés : littérature, art culinaire, design, livre de cuisine pour enfants…Son premier album pour enfants, Les très petits cochons, écrits par Angélique Villeneuve, est paru au Seuil jeunesse en 2013. Elle vit en région parisienne.

Interview de Martine Camillieri, avec sa salade monochrome.

 

 

 

 

Michel Caponio

Guide de l’amateur de café à Paris, Parigramme. Michel Caponio est un amateur de café depuis son plus jeune âge – une passion sans doute liée à des origines italiennes et une initiation précoce à la culture de l’espresso. Sa curiosité l’a poussé à explorer tout ce qu’un amoureux de cette infusion peut savoir en allant à la rencontre de ceux qui font le café de qualité, de ceux qui en parlent, et surtout en fréquentant les différents lieux et en expérimentant les méthodes de préparation à la maison. Il anime depuis 2012 un blog dédié au café qui lui permet de partager sa passion et ses expériences en continuant d’apprendre, tant sur l’histoire que sur les techniques – Caféo(b)logue (cafeoblog.wordpress.com).

Rencontre avec Michel Caponio, avec son café à la vietnamienne.

 

 

 

 

Sébastien Chambru

L’O à la bouche, La Fabrique de l’épure. Meilleur ouvrier de France en 2007 dès sa première participation, Sébastien Chambru travaille dans des établissements prestigieux tels que la Villa Florentine ou le Restaurant « Paul Bocuse », où il passa plusieurs années. Il entame ensuite une carrière à l’international en dirigeant les cuisines de l’Hôtel Hilton de Tokyo, 2 Macarons au Guide Michelin. Des fourneaux du Four Seasons Hôtel des Bergues de Genève, il passe au mythique restaurant Moulin de Mougins, lieu mêlant art et gastronomie. Aujourd’hui de retour sur les lieux de son enfance, il renoue avec ses racines bourguignonnes en œuvrant dans son tout premier restaurant « L’O des vignes » à Fuissé.

Interview de Sébastien Chambru, avec son chaos de sardines.

 

 

 

Marilou et Alexandre Champagne

3 fois par jour, Éditions de la Martinière. Marilou est née le 20 septembre 1990 au Québec. Chanteuse à succès, elle rencontre très jeune, des problèmes de troubles alimentaires. Grâce à sa rencontre amoureuse avec Alexandre Champagne son mari, elle reprend peu à peu goût à la vie et à la nourriture en créant le blog « 3 fois par jour ».

Photographe de talent, Alexandre Champagne est créateur de séries web.

 

 

 

 

William Chan Tat Chuen

Canard laqué, Canard au sang, aux éditions de l’épure. Sinologue et spécialiste des cultures et rituels alimentaires,  William Chan Tat Chuen est né à Madagascar. Il apprend l’art culinaire français à l’école hôtelière de Genève et l’anthropologie alimentaire à l’EHESS de Paris. Son père était pâtissier. Il est auteur de plusieurs autres ouvrages notamment aux Éditions de l’épure à Paris, où il vit.

Interview de William Chan Tat Chuen, avec son tofu soyeux.

 

 

 

 

 

Pierre Cheucle

Chez Marcel, Albin Michel.

Pierre Cheucle est le patron du restaurant parisien Chez Marcel, créé après-guerre dans la grande tradition des bouchons.

Rencontre avec Pierre Cheucle, avec son chou farci à la queue de bœuf et au foie gras.

 

 

 

Marie Cochard

Les épluchures tout ce que vous pouvez en faire, Eyrolles. Férue d’initiatives durables, d’innovation verte et d’économie circulaire, Marie Cochard a activement collaboré à la conception-rédaction et à la coordination du magazine Green Attitude en qualité de rédactrice en chef. Fraîchement installée dans le Bassin d’Arcachon, elle partage son activité entre slow journalisme et édition.  www.lacabane-antigaspi.com

Rencontre avec Marie Cochard avec  ses crakers aux graines de courge

 

 

 

Alexandre Couillon

Marine et végétale, Les éditions de l’épure 2017. Chef cuisinier français, il reprend le restaurant La Marine en 1999 à Noirmoutier-en-l’Ile,  Alexandre Couillon est né au Sénégal en 1976, il rejoint Noirmoutier à six ans.  Après une formation en lycée hôtelier, il devient Compagnon de France. Alexandre Couillon propose une cuisine gastronomique moderne et très personnelle où le poisson et les fruits de mer ont toute leur place.

Rencontre avec Alexandre Couillon, avec sa balade dans le bois de La Chaize.

 

 

 

Olivier Courtin-Clarins

Belle dans mon assiette, Cherche-Midi. Diplômé de médecine, Olivier Courtin-Clarins commence sa carrière en tant qu’orthopédiste et chef de clinique à l’hôpital Foch. Dès 1984, il collabore avec Clarins pour créer un réseau de laboratoires de recherche fondamentale à travers le monde. Passionné par l’aventure, il passe en mi-temps à l’hôpital, puis rejoint le groupe familial en 1995 après un MBA à l’ESSEC. Le Dr Olivier Courtin-Clarins s’implique notamment auprès de la Recherche, des instituts et des spas. Il gère également les acquisitions et la croissance interne. En 2007, il lance sa propre ligne, My Blend, un principe révolutionnaire de haute cosmétique sur-mesure. Président de l’ARP, Association de Recherche sur la Polyarthrite créée par son père en 1989, il en amplifie le champ d’action en 2006 : l’ARP devient la Fondation Arthritis  et subventionne la recherche sur l’ensemble des rhumatismes inflammatoires chroniques. La Fondation favorise la découverte et l’évaluation des thérapeutiques innovantes et concourt à l’information sur ces maladies à travers des campagnes de communication et des sessions de formation. Avec toujours une même ambition : redonner espoir aux malades.

 

 

Benoît Couvrand

La pâtisserie, La Marinière. Après dix ans chez Fauchon en qualité de Chef Pâtissier, Benoît Couvrand rejoint Cyril Lignac en 2011 pour créer La Pâtisserie puis La Chocolaterie, leur univers dédié au sucré, forcément #gourmandcroquant.

 

 

 

Luc Cynober

Tout sur les compléments alimentaires. Les bons et les moins bons, Odile Jacob. Il est pharmacien, professeur de nutrition à la faculté de pharmacie Paris-Descartes, chef du service de biochimie des hôpitaux Cochin et Hôtel-Dieu. Pr Luc Cynober est membre titulaire de l’Académie de pharmacie et membre correspondant de l’Académie de médecine. Enfin, il est rédacteur en chef du journal Current Opinion in Clinical Nutrition and Metabolic Care.

 

 

Salvador Dali

Les dîners de Gala, Taschen. Cet artiste peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan, de nationalité espagnole est considéré comme l’un des plus célèbres peintres du XXè siècle. Marquis de Dali Pùbol est né le 11 mai 1904 et mort le 23 janvier 1989 à Figueras, une ville du nord de la Catalagne en Espagne. Il était le maître du surréalisme.

Extraits de recettes et images.

 

 

 

Claire de Gastold

Le chat du Yang Tsé, Picquier Jeunesse. Illustratrice, formée à l’E.N.S.A.D. de Paris, après un passage à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, elle travaille dans les domaines de l’édition, de la presse et de la communication visuelle.

 

 

 

 

Jean-François Deguignet

L’école de la pâtisserie, Larousse. Directeur Technique – Pâtisserie Le Cordon Bleu, Jean-François Deguignet est Chef-Enseignant au Cordon Bleu Paris. Il grandit au sein d’une famille de pâtissiers. Son grand-père fonde la Pâtisserie Deguignet, appelée plus tard Les Muscadettes, où très jeune, il commence à développer son style dans ce qui sera plus tard sa profession. Muni d’un CAP, puis d’un Brevet en pâtisserie, il travaille en famille jusqu’en 1983, date à laquelle il est recruté en tant que Chef pâtissier par l’hôtel InterContinental à Paris. Il y restera treize ans. Son dévouement pour le métier de pâtissier lui a valu de nombreuses distinctions. Médaille d’or du Trophée National de l’Académie Culinaire de France en 1990, de la Confédération de la Pâtisserie en 1991, de la Société des Meilleurs Cuisiniers de France en 1992, de Saint-Michel en 1993, il est porteur de nombreuses médailles d’argent et autres trophées. Membre actif de l’Académie Culinaire de France, Chef Deguignet rejoint l’équipe des Chefs Enseignants du Cordon Bleu en 1999.

 

 

 

 

Sabrina Delattre

Confitures, La Martinière. Elle est confiturière. Elle imagine  une collection de parfums d’une confection de haute qualité.

 

 

Catherine de La Clergerie

Le chat du Yang Tsé, Picquier jeunesse. Catherine de la Clergerie a écrit de nombreuses pièces pour la jeunesse, diffusées dans l’émission  » Les Histoires du Pince-Oreille  » sur France Culture. Son plus grand succès, Padipado, la Sorcière du TGV, a été le fruit d’une création au théâtre, il est disponible en CD Radio France.Par ailleurs, elle a animé en région parisienne des ateliers d’écriture et de jeu théâtral avec des enfants de classes primaires.Sa maison est toujours remplie de livres pour la jeunesse, et ses histoires sont enregistrées à Radio France par de très grandes voix d’acteurs. Ainsi, c’est Lucie Dolène, la célèbre Blanche Neige du film de Dysney, et Tania Torrens, la voix française de la Reine dans Shrek, qui se sont amusées à jouer la Fée Simone et la Sorcière irascible dans Padipado, la Sorcière du TGV.Sa grand-mère était une exilée d’Europe Centrale qui a monté  un restaurant populaire et bon marché à Mouffetard où se retrouvaient nombre de réfugiés.

 

 

 

Renaud Delooze

L’urine de l’or liquide au jardin, Terran. Renaud de Looze est ingénieur (École polytechnique de Bruxelles – ULB 1981). Pépiniériste et créateur en 1995 de la Palmeraie des Alpes en Isère. Passionné par la nutrition en boucle des écosystèmes, il expérimente les techniques de recyclage durables sur son site de production. Il écrit le premier ouvrage argumenté consacré à l’urine.

Interview de Renaud Delooze avec sa soupe de courge, recette italienne. Renaud vous fait part d’une expérience.

 

 

 

 

Isabelle de Vaugelas

Cuisine Kaizen, j’améliore mon alimentation en douceur, Albin Michel. Elle est docteur en pharmacie, diététicienne-nutritionniste, spécialisée en « alimentation santé et micronutrition ». Elle utilise ses talents de cuisinière et de pédagogue pour animer des ateliers culinaires « kaizen ».

 

Christophe Dovergne

Je passe mon CAP en candidat libre – Lec Eds- Plus connu sous le nom de Chef Christophe, Christophe Dovergne est co-Fondateur et Expert Technique du site 750 grammes. Professeur de Cuisine qui partage son temps entre la transmission de son savoir, le conseil en entreprise et l’élaboration de livres de recettes. Il communique aussi sa passion hors de l’hexagone et y puise son inspiration lors d’événements culinaires.

 

 

Olafur Eliasson

En cuisine: Studio Olafur Elisasson, Phaïdon. Olafur Eliasson est l’artiste écolo des œuvres monumentales, c’est le « maître de la lumière ». Actuellement professeur adjoint à l’Alle School of Fine Arts and Design d’Addis-Abeba,  en Ethiopie, cet artiste danois  a grandi entre le Danemark et l’Islande. Il  a toujours eu une relation étroite avec  l’art et la cuisine. Son père est un ancien cuisinier, sa sœur est cheffe et propriétaire d’un restaurant à Berlin.

 

 

 

 

Christophe Felder

Bûches, les éditions de La Martinière. Couronné par le succès international de  Pâtisserie, best-seller dans le milieu de la gastronomie, Christophe Felder continue de délivrer ses secrets avec une grande générosité et un talent insolent.

Interview de Christophe Felder, avec son rondin épicéa.

 

 

 

Ferrandi

Le Grand Cours de Cuisine, Le Lexique Culinaire, Collectif Ferrandi, Hachette.

Ferrandi, L’école de gastronomie française, à propos:  Créée en 1920, FERRANDI propose d’une part des programmes courts de spécialisation ou de reconversion; d’autre part, des formations allant du CAP au bac +5  préparant aux métiers de la restauration, des arts de la table, de la boulangerie et de la pâtisserie. Ferrandi fonde sa pédagogie sur: – L’apprentissage  d’un métier par la voie professionnelle – La pratique, la précision du geste, l’acquisition des techniques et des savoir-faire fondamentaux dans la grande tradition de la gastronomie française – Un corps professoral composé de professionnels passionnés – Des professeurs associés – Des équipements modernes. Chaque métier bénéficie de plateaux techniques complets. Avec 2500 mètres carrés de locaux au coeur de Paris, FERRANDI jouit  d’un environnement de travail exceptionnel.

 

 

Annie Fettu

Sarl Biscuiterie Jeannette 1850, Orep éditions. Annie Fettu est professeure des écoles à la retraite. Passionnée d’histoire, elle se consacre à l’histoire de la Normandie, de ses origines à nos jours. Auteure de plusieurs livres, elle est éditée par les éditions Orep.

 

 

Vérane Frédiani

Steak in France, La Martinière. Elle est diplômée de l’EDHEC. Journaliste cinéma pendant presque 10 ans sur MCM, et Canal+, avec « Le Journal du Cinéma », elle a interviewé un bon millier d’acteurs et de réalisateurs. Vérane Frédiani est passée à la distribution et à la production de longs métrages aux côtés de Franck Ribière. Elle vient de terminer un documentaire A la recherche des femmes chefs sur la place des femmes dans la gastronomie.

 

Jacques Fricker

Tout sur les compléments alimentaires. Les bons et les moins bons, Odile Jacob. Il est médecin nutritionniste, auteur d’ouvrages sur la nutrition et la minceur dont Le Guide du bien maigrir. Chercheur à l’Inserm, puis nutritionniste à l’hôpital Bichat, Dr Jacques Fricker enseigne dans plusieurs facultés de médecine.

 

 

Sylvia Gabet

On mange quoi ce soir. Special Green, La Martinière. Elle met au point une cuisine facile et originale. Ses livres nous prouvent que la cuisine peut être amusante, succulente et inratable, même pour les moins doués. Sylvia Gabet est auteure de 25 ouvrages, elle « truffe tous ses livres d’un maximum de légumes ».  Sa cuisine s’attaque à toutes les occasions pour faire du quotidien en cuisine un plaisir et une fête ! Elle a remporté de nombreux prix : prix du Fooding, prix du Meilleur livre de cuisine des Gastronomades d’Angoulême.

 

 

 

 Jean-Pierre Gabriel

Thaïlande: Le livre de cuisine, La cuisine thaïlandaise rapide et facile, Phaidon. Photographe et auteur culinaire renommé, Jean-Pierre  Gabriel a passé plus de trois ans a visiter chaque région de la Thaïlande pour donner un aperçu complet de la cuisine thaïlandaise.

 

 

Julien Garnier

Toute la chimie qu’il faut savoir pour devenir un chef, Flammarion. Julien Garnier est un ingénieur en alimentation et fondateur de la société SENES, expertise en technologies et nouvelles techniques alimentaires.

 

 

Erin Gleeson

Les grandes tablées, un festin de nature, La Martinière. Née en Californie, Erin Gleeson part étudier l’art à Bologne en Italie avant de tenter sa chance à New York, dans le quartier de Brooklyn. Après quelques années à travailler comme photographe culinaire, elle s’installe près de San Francisco, dans une petite maison au milieu des bois. C’est là qu’elle crée son blog de cuisine : www.theforestfeast.com, puis élabore son premier ouvrage pour lequel elle réalise à la fois les recettes, les photos et les illustrations.

 

 

 

Patricia Gorostarzu

Chez Marcel, Albin Michel. Née à Paris,  elle grandit entre la France, l’Afrique du Sud et l’Australie. Elle commence à photographier dès l’age de quatorze ans et décide d’en faire son métier. Son travail a été exposé à travers le monde, a donné lieu à deux premiers ouvrages encensés par la critique : d’Est en Ouest en 2002 et Vintage America en 2011. Elle a fait son entrée à la Maison Européenne de la Photographie avec cinquante tirages sur les Etats-Unis et a été consacrée « photographe de l’année » par France Info en 2009.

 

 

 

Admir Jahic

Artists’ Recipes, Bolo pubishing. Né en 1971, cet artiste contemporain suisse forme un duo d’artistes avec Comenius Roethlisberger.  Il vit et travaille à Bâle, troisième ville de Suisse et chef-lieu du canton de Bâle-Ville. La commune de Bâle se situe dans le nord-ouest de la Suisse.

 

 

Henri Joyeux

Comment se soigner avec le chocolat, Les éditions du Rocher. Le Professeur Henri Joyeux devient chirurgien chef de clinique-assistant des hôpitaux en 1972. Il est chirurgien-cancérologue, passionné d’anatomie et de physiologie humaine, il devient spécialiste international de la nutrition artificielle, en publiant de nombreux articles dans des revues américaines.

 

 

 

 Cécile Khayat

La cuisine anticancer, Odile Jacob 2016. Fille du Pr David Khayat, Cécile est une jeune chef pâtissière et cuisinière. Formée au Cordon Bleu, elle a  travaillé chez Pierre Hermé. Elle a créé et réalisé toutes les recettes de ce livre.

.

 

 

Pr David Khayat

La cuisine anticancer, Odile Jacob 2016. David Khayat est professeur des Universités et chef du service d’oncologie médicale de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière. Il consacre depuis plus de 30 ans sa vie à la lutte contre le cancer au sein de l’assistance publique des Hôpitaux de Paris.

 

 

 

 

Catherine Kluger

Super nature, La Martinière. Elle est pâtissière autodidacte. Catherine Kluger a quitté sa robe d’avocate en 2009 pour ouvrir sa Fabrique de tartes salées et sucrées à Paris. Formée par un Meilleur Ouvrier de France et guidée par la rencontre avec de nombreux chefs, elle s’est révélée à travers une cuisine personnelle et en accord avec les préoccupations contemporaines. Elle est l’auteure de nombreux livres à succès consacrés aux tartes chez Marabout.

Interview de Catherine Kluger, avec ses raviolis tout nu.

 

 

Guy Krenzer

Maison Lenôtre Haute création, La Martinière. Guy Krenzer est directeur de la Création Lenôtre depuis dix ans. Seul double Meilleur Ouvrier de France en exercice (catégories charcutier-traiteur et cuisine), il met son savoir-faire au service du partage et du plaisir de la dégustation, et de l’imagination.

Interview de Guy Krenzer, avec son oursin Saint-Jacques.

 

 

 

Christophe Lavelle

Toute la chimie qu’il faut savoir pour devenir un chef, Flammarion. Christophe Lavelle est biophysicien, chercheur au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle, cofondateur du Food2.0Lab (food20.fr).

Interview de Christophe Lavelle, avec son Chili con carne.

 

La Meringaie

Pavlova, La Martinière. Lorsque Marie Stoclet-Bardon (passée par la Maison du Chocolat comme directrice du marketing, puis par Fauchon comme directrice de l’e-business) réalisait ses propres versions pour ses invités, ces derniers n’en laissaient pas une miette ! Elle eut ainsi l’idée de faire partager au plus grand nombre ce dessert aussi léger que gourmand : la Meringaie était née. Une première boutique rue de Lévis (Paris, 17arr.) suivie, en septembre 2017, d’un second lieu de vente, rue du Cherche-Midi ( Paris, 6e arr.).

 

 

 

La Martinière Le Cordon Bleu

Le petit Larousse édition collector chocolat,L’école de la pâtisserie, Larousse et Le Cordon Bleu. Plus de 120 ans d’excellence dans l’enseignement des arts culinaires et le management hôtelier. Le Cordon Bleu Paris fait partie d’un réseau international de 50 écoles présentes dans 20 pays, accueillant chaque année plus de 20 000 étudiants représentant 100 nationalités à la cuisine, à la pâtisserie, à la boulangerie, aux métiers du vin et au management hôtelier. L’école propose un large éventail de formations dispensées par des Chefs dédiés à  la transmission des arts culinaires par le partage, et de leur expertise et de leur passion pour la gastronomie française. Les premiers cours de cuisine de cette école ont été offerts aux lecteurs de La Cuisinière Cordon Bleu, magazine créé à  Paris en 1895 par la journaliste Marthe Distel.  Ce concept de formation des femmes aux arts culinaires applicables à la gestion de leur foyer s’est développé avec l’ouverture du Cordon Bleu à Londres en 1933. C’est dans cette dynamique qu’a été conçue la recette « Coronation Chicken »  créée pour célébrer les festivités autour du couronnement de la reine Élisabeth II en 1953. Aux Etats-Unis, on attendra les années 2000 pour voir se bâtir l’architecture de tout un réseau d’écoles Le Cordon Bleu. L’inauguration d’une école à Shanghai et  l’ouverture d’une autre à Rio de Janeiro s’en suivirent.  Aujourd’hui présente en Asie, en  Amérique,  en Europe et en Océanie, Le Cordon Bleu devrait encore ouvrir une demi-douzaine d’écoles sur les cinq continents. Sur la toile, Le Cordon Bleu a contribué aux succès de quelques  films : Julie & Julia (dont l’histoire est basée sur la vie d’une étudiante américaine des années 50 à l’école parisienne) et The Hundred-Foot Journey (dont la source d’inspiration n’est autre qu’un ouvrage de la célèbre école).

 

 

 

Le CRéCET

Le couvert  deux siècles d’histoire industrielle en Basse-Normandie, Collectif, les carnets d’ici. Le CRéCET.  Le CRéCET, Centre régional de culture ethnologique et technique, est une association loi 1901. Créée en 1984 et soutenu par l’état et le Conseil régional de Basse-Normandie, elle promeut et réalise des actions de recherche, formation, conseil, animation, diffusion et valorisation en matière de patrimoine ethnologique et technique, éléments qui fondent l’identité d’un groupe ou d’un territoire donné. Il s’agit d’étudier, faire connaître, valoriser et contribuer à transmettre ce patrimoine.

 

 

 

 Sophie Lemp

Paris locavore, Parigramme. Sophie Lemp, née en 1979 à Paris est comédienne et journaliste. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, notamment  Cours et ateliers d’art à Paris. S’appuyant sur les récits de son parrain, elle raconte dans un ouvrage, avec humour et émotion, ce que signifiait naître en France au début des années cinquante.

 

 

 

Camille Lesecq

Bûches, Les éditions La Martinière. Après avoir suivi les cours de l’Ecole de boulangerie-pâtisserie de Caen, Camille Lesecq entre au Crillon, à Paris, aux côtés de Christophe Felder. Puis en 2004, à seulement 23 ans, il devient chef pâtissier du Meurice, sous la houlette de Yannick Alléno. L’audace de ses desserts lui vaut d’être distingué chef pâtissier de l’année 2010 par le magazine Le chef. Il officie désormais aux côtés de Christophe Felder, en Alsace, où ils ont créé Les pAtissiers.

 

 

 

 

Cyril Lignac

La pâtisserie, La Martinière. Originaire de l’Aveyron, Cyril Lignac cultive sont talent autant pour le salé que pour le sucré. En 2005, il ouvre son premier restaurant Le Quinzième aujourd’hui étoilé au Guide Michelin. Entrepreneur, innovant et passionné, il poursuit très rapidement l’épopée en ouvrant de nouveaux établissements à l’identité singulière.

 

Catherine Malpas

Faites la paix avec votre assiette, La Martinière.  Catherine Malpas est naturopathe diplômée IFN et coach en stratégie nutritionnelle. Confrontée aux graves problèmes de santé de sa jeune soeur insulinodépendante, elle s’engage dans une formation en naturopathie et crée, en 2011, sa méthode, « Eat well, be fit ». Elle aborde la nutrition sous l’angle de la compréhension des mécanismes qui conduisent à la maîtrise de soi, une approche plus intéressante et plus motivante que la simple proposition d’un régime souvent vécu comme une frustration.

 

Claire et Reno Marca

Algérie gourmande, La Martinière. Ils sont auteur et illustrateur / photographes indépendants passionnés de dessin, livres et d’horizons lointains. Reno Marca est représenté à Paris par la Galerie 26 et à Vannes par la Galerie Les Funambules.

Rencontre avec Claire et Ourida, avec le couscous au poisson d’Ourida Nekkache.

Claire et Reno Marca – Auteur Illustrateur Voyageurs – Carnets de voyage

 

 

Pierre Marcolini

Carnet de voyages, Chocolat, La Martinière. Pierre Marcolini, grand artisan et amoureux du chocolat depuis son plus jeune âge, fait partie des grands noms du chocolat dans le monde. Sa vocation est précoce, il accumule rapidement des titres prestigieux comme Meilleur Apprenti puis Meilleur Ouvrier de Belgique. Il se lance aussi dans l’aventure des championnats du monde de pâtisserie, qu’il remporte en 1995. Il ouvre sa première boutique cette même année en Belgique. Il est aujourd’hui à la tête d’une trentaine de points de vente, en Belgique, à Paris, à Londres, au Japon et en Chine.

Il a déjà publié aux Editions de La Martinière (2015) CACAO.

 

 

Romain Mariani

Les desserts de Romain Mariani, Clémentine. Passionné de gastronomie, il s’intéresse à la cuisine dès son plus jeune âge. Ancien chef des cuisines de l’Hôtel les Roches Rouges de Piana en Corse du sud, et travaillant désormais avec le célèbre glacier Pierre Geronimi à Paris, il est réellement passionné lorsqu’il parle de son métier.

 

Marianne Mbaye

Le riz, dix façons de le préparer, Les éditions de l’épure. Elle n’a cessé, dès sa jeunesse, de se déplacer. Elle joue avec les langues et, par ses traductions, aide à passer les frontières afin qu’elles n’isolent plus, mais enrichissent. A Paris où elle vit maintenant, elle allie, comme dans ses recettes, créativité et correspondances.

 

 

 

 

David Mezzaqui

Corsica, Terre de saveur-faire, Clémentine. Ce chef pâtissier est propriétaire avec son frère Jean-Pierre de deux  restaurants :  l’Altru Versu et  U Bistrotellu à Ajaccio. David crée les desserts des deux établissements.

 

Nathan Myhrvold

Modernist cuisine at home, Taschen. Directeur général et un des fondateurs d’Intellectual Ventures, entreprise spécialisée dans la conception et le développement d’inventions. Non seulement il stimule le potentiel créatif des autres, mais il est lui-même inventeur, avec plus de 250 brevets déposés ou en cours d’homologation, dont plusieurs dans le domaine de la technologie culinaire. Stagiaire pendant deux ans dans le grand restaurant français de Seattle, le Rover’s, Nathan Myhrvold a parfait sa formation culinaire auprès d’Anne Willan, chef renommé, à la tête de l’École de cuisine La Varenne. Il a également été directeur gastronomique pour Zagat Survey. Nathan Myhrvold a fait des études de mathématiques, géophysique et physique spatiale à UCLA, et il a reçu un doctorat en économie mathématique et en physique théorique à l’Université de Princeton.

 

 

Joséphine Ndiaye Haas

Cuisine Sénégalaise, L’Harmattan. Joséphine N’Diaye Haas est née en 1967 à Joal Fadiouth. « J’ai été assistante sociale pendant des années à Dakar. Je m’occupais des enfants de la rue. » Puis elle se marie avec un Français, ingénieur en agroalimentaire, et s’installe à Nantes et enfin à Cholet. Passionnée de cuisine, elle a mis un an à écrire l’un des rares livres spécialisés dans la cuisine sénégalaise. « II a fallu tester toutes les recettes, les temps de cuisson pour que tout le monde puisse y arriver, dit-elle en souriant. Car chez nous, an cuisine au feeling… »

 

 

 Youssou Ndour

Sénégal, cuisine intime et gourmande, La Martinière. Le roi du Mbalax  est né le 1er octobre 1959 à Dakar au Sénégal. Il figure dans le top 4 des artistes à avoir réussi le cross-over de la musique africaine.  Avec cette obstination qu’on lui connaît, il n’a jamais considéré qu’habiter Dakar serait un obstacle à sa conquête du monde.

 

Joni Marie Newman

veggie burger, Marabout. Est une auteure américaine de livres de cuisine. Son site web : www.justthefood.com

Ourida Nekkache

Algérie gourmande, La Martinière. Née à Sidi Bel Abbès (Algérie), elle vit et travaille à Oran. Cette ancienne étudiante en sciences du langage à Besançon et à Lyon enseigne aujourd’hui la langue française à l’université des sciences techniques d’Oran. Elle s’intéresse depuis une quinzaine d’années à la cuisine et aux produits de son pays.

Rencontre avec Claire et Ourida, avec le couscous au poisson d’Ourida Nekkache.

 

 

 

Annabelle Orsatelli

La pâtisserie pour diabétiques, c’est permis!  Albin Michel. Elle s’intéresse depuis une quinzaine d’années à la cuisine et aux produits de son pays. Pâtissière chevronnée et exigeante, contrainte de revoir sa copie pour son mari diabétique, Annabelle Orsatelli a étudié les propriétés physico-chimiques des glucides pour leur substituer des ingrédients n’altérant ni le goût ni la texture finale de ses desserts.

 

Suzy Palatin

Larousse: Petit dictonnaire insolite… Le meilleur des Antilles. Suzy Palatin, est Guadeloupéenne. Auteure culinaire, elle rend hommage à la cuisine antillaise, nous livrant les recettes de plats issus de son héritage familial, mais aussi des recettes pourvues d’un savoir-faire plus personnel, comme pour la pomme de terre. Curieuse, elle aime toutes les cuisines et n‘hésite pas à les explorer.

Interview de Suzy Palatin, avec son tourment d’amour.

 

 

 

 

Olivier Picard

Plantes sauvages à ma table, Alternatives. Ce cuisinier est un passionné du monde végétal. Il a travaillé à l’Arpège restaurant triplement étoilé, et appris à reconnaître les plantes sauvages avec l’ethnobotaniste François Couplan. Fort de ces expériences, il a créé Terra Culinaria : des cours de cuisine, des sorties-découvertes, des plantes sauvages et des prestations de chef à domicile pour rendre accessible la gastronomie végétale, défendant ainsi une cuisine gourmande et raffinée en lien avec l’écologie, la santé et l’éthique. Il est co-auteur de deux autres ouvrages publiés chez Alternatives : Les Algues au naturel et Boulangerie au naturel.

Interview d’Olivier Picard, avec son tofu fumé laqué.

 

 

 

Franck Putelat

Bocuse d’or 30 ans déjà, et toujours la même passion, Collectif, BOW / Yvelinédition 2017. Franck Putelat est né dans le Jura. Son CAP lui ouvre les portes d’un établissement étoilé. Par la suite, il travaille auprès de grands chefs comme Georges Blanc et Philippe Legendre, ce qui lui vaudra la maîtrise des classiques.  En 1998, il prend les rênes du restaurant La Barbacane à Carcassonne. Première étoile au Michelin, il obtient ensuite un Bocuse d’Argent au concours mondial de la Cuisine en 2003.

Rencontre avec Franck Putelat avec son amuse-bouche.

 

 

 

Jean-Marc Quaranta

Houellebecq aux fourneaux, éditions Plein Jour.  Jean-Marc Quaranta est maître de conférences en littérature française et création littéraire à l’université d’Aix-Marseille, où il est responsable du Diplôme Universitaire de « Formateur en ateliers d’écriture » et de la licence de lettres modernes « Création littéraire et cinématographique ». Membre du CIELAM et chercheur associé à l’ITEM, il est spécialiste de l’étude génétique des brouillons de Marcel Proust (Le Génie de Proust, Champion, 2011).
Son travail sur les manuscrits des écrivains cherche à comprendre les processus de création et à transférer ces connaissances dans les ateliers d’écriture et l’enseignement de la création littéraire à l’université. Ses recherches portent aussi sur les interactions entre la vie de l’écrivain et la création littéraire au travers les biographies croisées de Marcel Proust et d’Alfred Agostinelli

Interview de Jean-Marc Quaranta avec son poulet aux piments verts.

 

 

 

 

Laurence Quélen

Cuisiner les bonbons, aux éditions Ouest-France. D’abord restauratrice de meubles de laque à Paris, puis professeur de français dans le Nord, Laurence Quélen devient pâtissière en 2001 après avoir passé son CAP. Elle exerce alors cette profession dans les cuisines de restaurants, parfois étoilés. Elle passe ensuite un CAP de boulangerie à Aurillac en 2006 et reprend une boulangerie roubaisienne qu’elle dirige durant sept ans, Le pain de voyage. Elle obtient le Brevet Professionnel de boulangerie en 2012.
Passionnée de littérature, elle s’intéresse autant à l’histoire et à la culture de la boulangerie et de la gastronomie qu’à sa pratique. Elle est actuellement formatrice.

Interview de Laurence Quélen, avec sa pastille du mineur.

 

 

Adrian Rampazzo

Coupez, chauffez, waouh! Phaidon. Né au Brésil et jeune diplômé de l’école d’art Central Saint Martins de Londres, Adriano Rampazzo est également un cuisinier hors pair. En 2012, il a remporté un concours d’illustration de livres de cuisine organisé par Phaidon.

 

 

 

Stéphane Reynaud

Un couteau, un plat, une cocotte, Marabout. Co- propriétaire  et chef du restaurant Villa 9 Trois à Montreuil, Stéphane Raynaud est  un auteur de best-sellers, avec quelque 485.000 exemplaires commercialisés en France pour ses cinq ouvrages, tous parus chez Marabout.

 

Franck Ribière

Steak in France, La Martinière. Il est issu d’une famille d’éleveurs. Formé à Sciences Po avant d’étudier le cinéma à l’ESEC. Assistant de photographes dans la mode puis producteur de documentaires, il a ensuite dirigé une filiale cinéma de Hachette Filipacchi avant de créer avec Vérane Frédiani La Fabrique de Films et La Ferme Productions, deux sociétés de production de longs métrages de cinéma à qui l’on doit des films comme A l’intérieur, Thelma, Louise et Chantal ou dernièrement Les Sorcières de Zugarramurdi. Franck vient de finir le film documentaire STEAK IN FRANCE qui sortira suite au livre et va réaliser un film de genre, La femme la plus assassine du monde, en mars 2017, avec Anna Mouglalis, Niels Scnheider et Michel Fau.

 

 

 

Nathalie Richard-Vitton

Je passe mon CAP en candidat libre – Lec Eds –  Nathalie Richard-Vitton s’est forgée une expérience remarquée dans la communication et l’événementiel. Elle a travaillé dans des domaines variés tels que la presse (les Echos, Prisma…), le luxe (LVMH, Groupe Tranchant Casinos…), l’immobilier et la santé (Covidien).Passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge, elle a perçu très vite que le monde culinaire n’était jamais très loin de son activité.
En 2015, elle décide de mettre à profit ses relations et son savoir-faire en créant Interval, une agence capable de mettre en relation des mondes très différents et pourtant si proches. Depuis, elle accompagne des Chefs de Cuisine et des Chefs d’Entreprise de tous horizons en portant leurs projets et en les suscitant même parfois !

 

 

 

Comenius Roethlisberger

Artists’ Recipes, Bolo publishing. Né en 1971, cet artiste contemporain suisse forme un duo d’artistes avec Admir Jahic. Il vit et travaille à Bâle, troisième ville de Suisse et chef-lieu du canton de Bâle-Ville. La commune de Bâle se situe dans le nord-ouest de la Suisse.

 

 

 

 

Bertrand Rougier

Guide 2018 – Origine nature – 500 tables attentives – La Martinière.  Journaliste depuis plus de 20 ans, Bertrand Rougier a travaillé pour plusieurs guides gastronomiques, en France et en Suisse. Collaborateur de Robert Laffont, il a été rédacteur en Chef des revues France Art de Vivre et Magazine du Vin. Il a également participé à des émissions de radio comme chroniqueur gastronomique.

 

 

 

Nick Sandler

Bouillons magiques, Albin Michel 2017. Chef cuisinier très créatif, il est adepte d’une cuisine saine et savoureuse. Nick Sandler est chargé de développer de nouvelles recettes pour le compte de la chaîne de restauration rapide Prêt à Manger, « fast good plutôt que fast food ».

 

 

Mima Sinclair

Merveilleux pain d’épices, Albin Michel. Auteure et styliste bien connue du tout-Londres culinaire, Mima Sinclair a rédigé de nombreux ouvrages. Elle a collaboré longtemps au Sainsbury’s Magazine et côtoyé de grands chefs. Aujourd’hui free-lance, elle travaille sur des projets culinaires variés.

Interview de Mima Sinclair, avec son kit de cookies au pain d’épices prêt à offrir.

 

 

 

Élisabeth Scotto

L’huile d’olive, l’or de la Provence, aux éditions du Chêne. Élisabeth Scotto, est la sœur de Michèle Carles et Marianne Comolli. Toutes trois sont connues sous le nom des sœurs Scotto. Elles sont auteures de plusieurs livres souvent traduits en langue étrangère. La presse française leur doit de nombreuses chroniques culinaires. Elisabeth est connue comme auteure des fiches cuisines du magazine ELLE depuis de nombreuses années.

Interview d’Élisabeth Sotto avec sa déclinaison de tofu.

 

 

 

Ulrike Skadow

Je cuisine gourmand avec les laits végétaux, Albin Michel. Ulrike Skadow est styliste culinaire et auteure de nombreux livres de recettes. Elle a débuté par des études de littérature française à la Sorbonne…Mais une fois le français bien acquis (elle est d’origine allemande, comme son prénom l’indique), elle a eu envie de s’évader vers d’autres sphères. L’opportunité de faire du stylisme culinaire s’est présentée à ce moment- là.  Si elle travaille maintenant depuis 25 ans dans le domaine culinaire, ce n’est pas tout à fait par hasard ayant grandi dans une famille où tout le monde cuisinait. Les fruits et légumes de son jardin potager entraient dans beaucoup de plats dont elle garde encore aujourd’hui un souvenir inoubliable. Le stylisme culinaire et la création de recettes lui ont permis de replonger dans l’ambiance de cette époque. Elle fait son apprentissage en autodidacte, au fil des livres de cuisine qu’elle écrit et des nombreux ouvrages de cuisine, plus d’une soixantaine, dont elle réalise le stylisme. C’est en grande partie ses premiers souvenirs culinaires, ceux de l’enfance, qui l’ont guidée dans le choix des thèmes de ses propres livres de cuisine: les desserts de l’enfance, le pain d’épice, le pain, les bons plats de famille et la cuisine bio entre autres.

Interview d’ Ulrike Skadow  avec son soufflé de potimarron au lait de châtaigne et au gingembre.

 

 

 

 

Laurent Stéfanini

À la table des diplomates, l’iconoclaste 2016. Il est né à Saint-Germain-en-Laye. Diplômé de Sciences Po et énarque, cet ancien chef du protocole de la République française, et actuel ambassadeur de France à l’UNESCO a rempli de nombreuses fonctions diplomatiques.

 

 

 

Nicolas Stromboni

Du pain, du vin, des oursins, Marabout. Nicolas Stromboni, en plus d’être épicurien et gourmet, dirige aujourd’hui la plus grande cave à vin de Corse, le Chemin des Vignobles, un repaire incontournable et une escal gourmande pour les amateurs de vin et les gastronomes. En octobre 2011 il a été élu meilleur caviste de l’année. Nicolas Stromboni est l’un des meilleurs ambassadeur du terroir corse.

Noémie Strouk

Recettes light inratables, Larousse. Quand elle n’est pas derrière ses fourneaux ou sur les marchés à l’affût de bons produits, Noémie Strouk part en quête de vaisselle, tissus et autres matières qui sublimeront ses plats et ses desserts. L’adage dit que l’on ne joue pas avec la nourriture, mais c’est avec les aliments que Noémie jongle pour surprendre nos papilles.

 

 

Valentine Tibère

101 chocolats à découvrir, Dunod. Valentine Tibère est chocolatologue. Journaliste et écrivain, elle est co- auteure du Larousse du chocolat avec Pierre Hermé. Coordinatrice presse et Ambassadrice de l’Amérique latine au salon du chocolat à Paris, elle est très sollicitée en tant que conseillère des planteurs du Soconusco, région côtière du Sud-Ouest de l’État Mexicain.

Interview de Valentine avec sa salade de lotte au cacao.

 

 

Pascal Vatinel

L’affaire du cuisinier chinois, Éditions du Rouergue. Conférencier spécialiste de la Chine, membre de la Société des Etudes Euro-asiatiques, Pascal Vatinel a commencé tôt ses études de sinologie. Mais ce sont ses voyages, en particulier en Orient, qui l’inciteront à l’écriture. Il est aujourd’hui l’auteur français qui a le plus publié de romans sur la Chine. Des thrillers, dont l’Affaire du cuisinier chinois (Prix Dérives de l’Orient 2012) et Parce que le sang n’oublie pas (Coups de cœur France Inter 2012 et Fnac 2013) repris chez Babel Noir, ainsi que des livres jeunesse, chez Actes Sud.

Interview de Pascal Vatinel, avec ses crêpes chinoises.

 

 

 

Noémie Vialard

Balades gourmandes, delachaux et niestlé. Noémie Vialard vit en Bretagne, où elle cultive son jardin avec passion et dans le respect de l’environnement. Pépiniériste de formation,  elle s’intéresse tout particulièrement aux «sauvageonnes », qu’elle accueille et associe aux plantes cultivées. Auteure de nombreux ouvrages à succès, elle est également journaliste.

 

Emanuelle Vibert

Paris bio, Parigramme. Journaliste spécialisée dans l’écologie, les alternatives et la consommation responsable, Emmanuelle Vibert est aussi une passionnée de vêtements.

 

 

 

Béatrice Vigot-Lagandré

Recettes inratables spécial été, Larousse. Béatrice Vigot-Lagandré, journaliste culinaire écrit pour plusieurs magazines (Cuisine by Cyril Lignac, l’Indépendant du Midi) et a déjà écrit différents livres aux éditions Larousse, Le Sureau et Anagramme.  Les légumes sont pour elle un sujet de prédilection…

Bernard Viret

Cuisine Graphique, editions2. Bernard Viret est architecte et touche à tout. Alice Barrois est architecte et graphiste,  Ils partagent tous les deux une passion pour la cuisine et le graphisme. C’est ainsi que naît une collaboration inspirée et efficace. En 2012,  ils fondent editions2 une fabrique de livres objets. Leur intention première est de concevoir et publier des ouvrages élégants aux contenus atypiques. Partis du constat de la surabondance de l’offre numérique, ils choisissent d’être sélectifs et de parier sur le papier et l’objet. Ils prônent le retour aux basiques.

 

 

Michèle Villemur

Conversations gourmandes avec Madame de Pompadour, Cherche midi. Michelle Villemur est journaliste. Cette spécialiste d’histoire de la gastronomie est une cuisinière passionnée, auteure de nombreux ouvrages culinaires dont  Plats canailles.
Elle est déléguée Paris-Ile-de-France auprès de l’Association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin. Elle crée le premier Salon du livre gourmand à Asnières-sur-Seine.

Interview de Michèle Villemur avec ses Lentilles Van Loo à l’orientale.

Nik Williamson

Les bons bols de graines, Phaidon. Nik Williamson est le fondateur du Bow Street Kitchen à Londres, un lieu réputé pour sa cuisine à base de produits du terroir. En mars 2015, Nik a ouvert le Porridge Café qui a remporté un vif succès dans l’East End, l’un des quartiers tendance de la capitale britannique qui l’a acceuilli.

 

 

Renate et Fridhelm Volk

Champignons gourmands de la cueillette à l’assiette, La Martinière. Renate et Fridhelm Volk sont deux passionnés et experts en champignons. Renate Volk a publié plusieurs livres d’identification et de recettes. Elle exerce par ailleurs en tant qu’ergothérapeute et enseigne dans ce domaine à Stuttgart en Allemagne. Fridhelm Volk enseigne la photographie à Stuttgart et s’est spécialisé dans la photographie culinaire, en particulier la photographie des champignons.

 

 

 

Jacques Yonnet

Troquets de Paris, L’échappée. Résistant sous l’Occupation, vagabond céleste, Jacques Yonnet est auteur, sculpteur et dessinateur de talent, .